yiha, congé!yiha, congé!Reynchemie sera fermé à partir du 21.07.2014 jusq'au 03.08.2014.
Nous sommes de nouveau à votre service à partir du 04.08.2014

Bonnes vacances !

RC AMONIT (art: 40100)

MORTIER DE RESTAURATION POUR PIERRE NATURELLE
Description
AMONIT est un mortier 100% minéral composé de pierre naturelle en poudre et/ou en granules (poudre AMONIT) et d’un liant minéral (liquide AMONIT).

AMONIT a les avantages suivants :
  • imitation parfaite de la pierre originale, aussi bien pour la couleur que pour la texture
  • durcissement sans retrait (contraire aux systèmes hydrauliques)
  • résistant au gel
  • régime hydrologique en correspondance avec la pierre originale
  • résistance UV et vieillissement semblable à la pierre naturelle-couleur inaltérable
  • facile à appliquer, même en couches épaisses
  • bonne adhérence sans tension
Usage
Pour la restauration de toute pierre naturelle (sauf le marbre, le granite) la brique et la terre cuite. Les teintes et granulométries pour les pierres les plus communes sont en stock. Les ajustements (couleur ou patine) peuvent s’effectuer aussi bien au chantier qu’en usine. Une particularité importante d’AMONIT, c’est son durcissement rapide, permettant facilement un travail très détaillé. Les restaurations à l’AMONIT, une fois durcies, peuvent être travaillées comme la pierre originale.
Support
Enlever toutes parties de faible adhérence; les surfaces d’application doivent être dures, propres et sèches. Enlever la dégradation jusqu’à 1 cm en-dessous de la surface. Lors de restaurations considérables, il sera nécessaire de prévoir des fixations mécaniques, telles que des clous ou boulons en acier inoxydable (éventuellement lié par des fils d’acier inoxydable).
Application
Imprégner la surface à traiter avec le liquide AMONIT.

Préparation du mortier
Mélanger la poudre AMONIT avec le liquide AMONIT jusqu’à obtention d’une pâte semi-liquide (2.5 parts en volume de la poudre pour 1 part en volume du liquide). Ne mélanger que des petites quantités, du au durcissement ultra-rapide.

Application du mortier
  • Bien serrer le mortier à la truelle et boucher immédiatement jusqu’à ce que la restauration dépasse la surface de la pierre d’environ 1 mm
  • après environ 10 minutes, la restauration a suffisamment durcie pour être grattée avec la truelle afin d’obtenir le résultat désiré. Le temps de prise étant volontairement bref (max. 10 min), il est conseillé de ne pas gâcher de quantité supérieure à la mise en oeuvre possible.

Finition
Après quelques heures, la restauration a suffisamment durcie pour être taillée en détail avec des outils de sculpture et même être ciselée ou sculptée comme de la pierre naturelle.
Application (suite)
N.B. : la restauration durcit très vite, mais le mortier reste cependant longtemps humide. Ceci donne un aspect plus foncé à la restauration en comparaison avec la pierre naturelle avoisinante. Après le sèchement complet et la finition (ciselée ou sculptée), la correspondance couleur sera parfaite.
Consommation
1 m² en 1 cm d’épaisseur pour 20 kg.
Remarque
AMONIT ne sert pas à la restauration du béton
Temps d’application : seulement entre 10° C et 30° C
Couche minimale : 5 mm.

ATTENTION :
après le durcissement, on ne peut plus ajouter du liquide au mélange. Eviter tout contact du produit avec du matériel métallique. Les ajustements de couleur sont obtenus en ajoutant des pigments au poudre AMONIT.
Caractéristiques techniques
Densité 2,03 à 2,22 kg / dm³
Adhérence : en fonction de la pierre : moyenne 0,6 N / mm²
Module d’élasticité dynamique (après 28 jours) :
Grain fin : 15000 N / mm²
Grain gros : 24000 N / mm²
Module d’élasticité statique après 28 jours :
Grain fin : 8300 N / mm²
Grain gros : 16200 N / mm²
Retrait Zéro (< 0.001%)
Résistance à la traction / flexion : selon NBN B12-208) 3 à 4 N / mm²
Résistance à la compression 6,4 (grain fin) à 12,5 (gros) N/mm²
Porosité 24,9 à 27,4 %
Coëff. d’absorption d’eau 0,84 à 0,86
Coëff. dilation thermique 8,35 à 8,76 µm /m° C
Facteur GC < -2,52, classe 5
Temps d’utilisation après mélange 5 min. à 15°C
Taillable après 24 heures
Dosage liquide / poudre : 2,5 volume de poudre sur 1 volume de liquide
Conservation 2 ans gardé au sec
Types standard
  • P1 : Chauvigny – granulats fins
  • P4 : Chauvigny – granulats gros
  • P8 : Balegem
  • P12 : Euville
  • P14 : Savonnierre (Beige)
  • P16 : Pierre Bleue
En dehors des poudres existantes, notre société peut réaliser un nombre de poudres spéciales. Le cas échéant, nous pouvons créer sur demande la pierre désirée. La colorisation se fait alors par le client au chantier en utilisant seulement les pigments AMONIT.

Pigments minéraux disponibles :
Ocre jaune, terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée, ocre rouge, noir d’auvergne, terre d’ombre, …
Nettoyage du matériel
A l’eau avant durcissement complet
Sécurité
Porter des vêtements de protection. Consulter la fiche de sécurité.
Agréments
KUL – Labo Reyntjens : 1995 n° PV R/2807/95
KUL – Labo Reyntjens : 1992 n° PV R/27209F/92
Emballage
Poudre AMONIT: sac en papier: 20 kg
Liquide AMONIT : bidon de 7 kg
19-06-2012
Notice légale
Les informations sur la présente notice, et en particulier les recommandations relatives à l’application et à l’utilisation finale des produits de Reynchemie sa, sont fournies en toute bonne foi et se fondent sur la connaissance et l’expérience que la Société Reynchemie sa a acquises à ce jour de ses produits lorsqu’ils ont été convenablement stockés, manipulés et appliqués dans des conditions normales conformément aux recommandations de Reynchemie sa. En pratique, les différences entre matériaux, substrats et conditions spécifiques sur site sont telles que ces informations ou toute recommandation écrite ou conseil donné n’impliquent aucune garantie de qualité marchande autre que la garantie légale contre les vices cachés. L’utilisateur du produit doit tester la compatibilité du produit pour l’application et but recherchés. Reynchemie sa se réserve le droit de modifier les propriétés du produit. Notre responsabilité ne saurait d’aucune manière être engagée dans l’hypothèse d’une application non conforme à nos renseignements. Les droits de propriété détenus par des tiers doivent impérativement être respectés. Toutes les commandes sont acceptées sous réserve de nos Conditions de Vente et de Livraison en vigueur. Les utilisateurs doivent impérativement consulter la version la plus récente de la fiche technique locale correspondant au produit concerné, qui leur sera remise sur demande.

Fiches / Rapports


Galerie photos

 
 
 
sluiten